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 rapports de pont et differentiels

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MessageSujet: rapports de pont et differentiels   Mer 20 Jan 2010 - 1:00

Qu'est-qu'un differentiel ?

Un différentiel est un système mécanique ayant pour fonction de distribuer une vitesse de rotation par répartition de l’effort cinématique. C'est lui qui permet au roues motrices d'une voiture de tourner à des vitesses différentes lors du passage en courbe : les roues situées à l’extérieur tournent plus vite que celle situées à l’intérieur.
Lorsqu’une des deux roue perd de la vitesse, la vitesse de l’autre roue augmente proportionnellement.
Pratique pour faire des manoeuvres de parking ou rouler tranquil, mais en drift, ce procédé est désavantageux. L’effet inverse est plus intéressant : envoyer le couple sur la roue qui perd de la vitesse, afin de ne pas la laisser ralentir par rapport à l’autre. Ce phénomène est indispensable pour bien drifter. Les différentiels autobloquants, ou différentiels à glissement limité, assurent cette fonction grâce à un système de disques d’embrayages.
Cependant, un différentiel autobloquant coûte cher (comptez autour de 300 Euro pour un autobloquant d’occasion sur une Bmw e30).


-la courrone, en bleu. C’est par là qu’arrive la puissance (grosse flèche rouge), via le pignon d’attaque que l’on devine en bas à droite de la photo (perpendiculaire à la courrone).
-Le satellite, en vert. En pratique, la plupart des différentiels ont deux satellites pour des raisons de fiabilité. Lorsque les deux roues tournent a la même vitesse, les satellites ne tournent pas. Lorsqu’une roue perd de la vitesse, les satellites sont entrainés et transmettent ainsi le couple excédentaire à la roue opposée.
-Les planétaires, jaune et rouge, chacun reliés à une roue.

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